Les bibliothèques américaines de plus en plus impliquées dans l’édition de revues

Journal entry par JoelMontes (CC-BY-SA)
Journal entry par JoelMontes (CC-BY-SA)
« Ces dernières années, un nombre croissant de bibliothèques universitaires ont été impliquées dans la publication de revues, comme une nouvelle direction pour supporter et soutenir l’accès ouvert à la communication scientifique. L’Association of Research Libraries (association américaine des bibliothèques de recherche) a publié un rapport qui a examiné quatre-vingts bibliothèques de recherche aux États-Unis. Elle a constaté qu’environ 65% de ces bibliothèques avaient déjà fourni des services de publication ou étaient à l’étape de planifier de tels services. »

Une des conclusions de cet article est que les découvertes sur le rôle majeur des revues en open access aideront à convaincre les universitaires à faire plus de contributions aux revues en OA et d’encourager aussi les bibliothécaires et les professionnels de l’information à faire des efforts continus pour les publication où des bibliothèques sont impliquées.

Positioning Open Access Journals in a LIS Journal Ranking. Jingfeng Xia. College & Research Libraries, March 2012, vol. 73, no. 2, p.134-145

Le comptoir de l’accès ouvert

Le carnet des bibliothèques est un carnet d’information, de veille et de promotion de l’Open Access par et pour les bibliothèques autour du monde.
Les modalités d’accès à l’information scientifique et technique sont en train d’évoluer : le libre accès devient un enjeu fort des politiques scientifiques, et les bibliothèques sont souvent à l’initiative de nombreux projets pour le développer. Green, gold ou platinum, ce carnet est le lieu pour faire découvrir toutes les actions en faveur du libre accès menées par les bibliothèques.
Le rédactionnel peut s’appuyer sur les bibliothèques adhérentes au programme Freemium d’openedition, mais pas uniquement : il est ouvert à toute bibliothèque désireuse de faire partager son expérience du libre accès.